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Évaluation et maîtrise de la sûreté de fonctionnement des logiciels

État de l'art
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La réglementation européenne « paquet ciel unique » publiée en 2004 a rendu obligatoire la réalisation d’études de sécurité par les prestataires de services de navigation aérienne lors de tout changement apporté dans le système de gestion du trafic aérien. Si ces études s’attachaient à démontrer que les systèmes matériels étaient fiables, elles n’intégraient pas toujours de démonstration adéquate d’une confiance justifiée dans le fait que les logiciels étaient sûrs, or les logiciels prennent une part de plus en plus importante dans ces systèmes. La manière dont les logiciels doivent être pris en compte fait l’objet d’une nouvelle obligation introduite par un règlement européen paru en 2008, dont la mise en œuvre se révèle difficile. Le but de ce document sur l’état de l’art est de faire un point, non seulement sur les méthodes existantes d’évaluation de la sûreté de fonctionnement des logiciels (détermination d’une fiabilité logicielle ou approche par les processus), mais également sur les outils permettant de donner une confiance justifiée dans cette sûreté.

Editeur
DGAC/STAC
Date de publication
avril 2009

Fonctions aéroportuaires traitées