Guides

Conduire et analyser les mesures de souffle avion sur l'airside

Guide du GT Infra Alfa-ACI

Accès : Gratuit

Ce document est édité par le GT Infra de l’Alfa-ACI (devenu Les Aéroports francophones). Il est préparé par des exploitants d’aérodromes à destination de l’industrie. Il est destiné à constituer un guide afin d'aider les exploitants et leurs sous-traitants à préparer, conduire et analyser des mesures de souffle avion sur l'airside afin d'étudier le niveau de risque pour les activités aéroportuaires.

Ce guide se base sur l'Annexe 14 de la Convention de Chicago, le Manuel de conception des aérodromes de l'OACI, le règlement UE n°139/2014 et son annexe CS ADR-DSN, ainsi que les Advisory Circular de la FAA. Il cite les manuels de compatibilité aéroportuaire édités pour chaque type avion par certains constructeurs d'aéronef. Airbus, Boeing et Embraer publient ces manuels sur leur site internet. Pour les autres constructeurs, il est souvent possible d'obtenir un document équivalent ou certaines des données de compatibilité en les contactant directement ou par l'intermédiaire des compagnies aériennes exploitant le type avion recherché.

Avertissement : Le guide Conduire et analyser les mesures de souffle avion sur l'airside du GT Infra de l’Alfa-ACI ne se substitue pas à la réglementation et aux standards en vigueur. Il ne constitue pas une étude de sécurité. Il est de la responsabilité de l’exploitant de s’assurer de la conformité réglementaire et du niveau de sécurité de ses infrastructures et de leurs conditions d'exploitation sur la base d'une part des standards et de la réglementation, d'autre part d'études aéronautiques et de sécurité conformes aux principes du Safety Management Manual de l'OACI. Le GT Infra de l’Alfa-ACI se tient à disposition afin d’aider les exploitants d’aérodrome à utiliser la méthode proposée par ce guide.

Date de publication
mars 2016