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Programme expérimental chaussées pour A380

A380 Pavement experimental programme

Rapport d'étude
Accès : Gratuit

Le développement des NLA (New Large Aircrafts) a amené les constructeurs d’avion et les concepteurs de chaussées aéronautiques à s’intéresser au comportement des chaussées soumises à des charges de plus en plus importantes et des configurations d’atterrisseurs jusqu’alors inhabituels. Ce fut en particulier le cas lors de la mise au point du système d’atterrissage de l’A380. Cette étude présente :

  • l’expérimentation en grandeur réelle conduite sur le site d’Airbus à Toulouse-Blagnac (chaussées testées, simulateur pour l’application des charges et instrumentation mise en place),
  • les résultats obtenus sous chargement statique,
  • les résultats obtenus sous chargements répétés,
  • les comparaisons faites avec la méthode rationnelle de dimensionnement des chaussées.

Étude réalisée en partenariat avec Airbus Industrie et le LCPC.

Editeurs
DGAC/STAC
 
Airbus
 
LCPC
Date de publication
octobre 2001