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Étude des incertitudes de mesure de l’adhérence fonctionnelle des chaussées aéronautiques

Rapport d'étude
Accès : Gratuit

L’estimation des incertitudes de la mesure est un travail essentiel afin de pouvoir juger de la fiabilité de la mesure et d’être capable de comparer des résultats entre eux ou par rapport à des valeurs de référence. Le STAC dispose depuis plusieurs années de deux appareils, de type IMAG, de mesure de l’adhérence fonctionnelle des chaussées aéronautiques. Ces appareils ont déjà prouvé leur répétabilité et leur reproductibilité. Afin d’améliorer la qualité de leurs prestations, il était nécessaire d’étudier et de quantifier l’incertitude de la mesure de l’adhérence fonctionnelle et ses différentes composantes. L’évaluation des incertitudes de mesure a été réalisée conformément aux recommandations du GUM (Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure). La méthodologie appliquée est décomposée en quatre étapes :

  1. Calcul du résultat de mesure
  2. Evaluation des incertitudes types
  3. Détermination de l’incertitude composée
  4. Calcul de l’incertitude élargie.

Faute de disposer d’une modélisation physique, une approche expérimentale a été retenue pour cette étude. Trois valeurs de l’incertitude élargie ont été obtenues, correspondant à chacune des vitesses d’essai. Le poids relatif de chacun des facteurs d’influence dans l’incertitude globale a été étudié afin de déterminer les meilleurs choix et les voies à développer pour fiabiliser le résultat de la mesure.

Editeur
DGAC/STAC
Date de publication
juillet 2013

Fonctions aéroportuaires traitées

Zones concernées