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Le roulage « vert » sur les grandes plates-formes aéroportuaires

Simulations à Paris-Charles de Gaulle

Note d'information technique
Accès : Gratuit

Le roulage des avions est responsable d’une part non négligeable de la consommation de carburant des vols, en particulier pour les courts et moyens courriers opérant à partir des grandes plates-formes aéroportuaires imposant de longues distances de roulage. Cette consommation de carburant induit des émissions de gaz polluants répartis en deux catégories, les polluants locaux (SO2, NOx, CO, hydrocarbures imbrûlés, particules fines) et les gaz à effet de serre (CO2, H2O). Le Service Technique de l’Aviation Civile (STAC) a donc mené plusieurs études visant à évaluer l’impact sur les conditions d’écoulement du trafic de l’introduction d’une population d’avions équipés de motorisation électrique auxiliaire aux performances moindres au sein d’un flux d’avions au roulage sur une grande plate-forme aéroportuaire.

Editeur
DGAC/STAC
Date de publication
juillet 2012

Fonctions aéroportuaires traitées

Zones concernées